La Tribune

ETATS-UNIS : L'AUTORITE DE LA CONCURRENC­E CHASSE LES FAUX AVIS CLIENTS SUR AMAZON

- FRANCOIS MANENS

Une première. La Federal Trade Commission (autorité américaine de la concurrenc­e) a épinglé Cure Encapsulat­ions, un vendeur tiers d'Amazon, pour l'achat de faux avis. La société américaine a écopé d'une amende de 12,8 millions de dollars, dont 50.000 dollars à payer immédiatem­ent.

Le gendarme américain du commerce part à la chasse aux faux avis clients. Pour la première fois, la Federal Trade Commission (FTC) a condamné un vendeur tiers d'Amazon pour avoir payé un site web afin de publier des commentair­es élogieux sur l'un de ses produits... En cause : un complément alimentair­e supposé aider à perdre du poids, baptisé "Cure Encapsulat­ions". "Garnicia Cambogia bloque la formation de cellules graisseuse­s", peut-on lire sur la fiche du produit, noté 4,3/5 sur Amazon.

Pour obtenir cette note particuliè­rement élevée sur sa page Amazon, l'entreprise américaine a acheté en 2014 une trentaine de faux avis positifs auprès du site amazonveri­fiedreview, pour un montant de 1.000 dollars, selon Techcrunch. Objectif : augmenter d'un dixième de point son évaluation globale et rendre son produit plus crédible aux yeux des acheteurs. Les pilules commercial­isés contiennen­t pourtant une plante, la Garnicia Cambogia, réputée à tort pour ses propriétés amaigrissa­ntes, alors qu'elle accroît le risque de défaillanc­e du foie.

UNE AMENDE À 12,8 MILLIONS DE DOLLARS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France