La Tribune

MAGIA DIAGNOSTIC­S : LA SANTE AU BOUT DU DOIGT

- MARIE LYAN

Dépister des maladies infectieus­es, à partir d'une simple goutte de sang, le tout en seulement 15 minutes : tel est l'objectif de la startup grenoblois­e MagIA diagnostic­s. Elle vient de conclure sa première levée de fonds, de 1 million d'euros, auprès de BH Invest et MagIA Invest, deux collectifs de profession­nels impliqués dans le développem­ent de la startup.

Issue de quinze années de recherche collaborat­ive entre le CNRS, Grenoble-INP, l'Inserm et l'université Grenoble-Alpes, MaglA diagnostic­s développe un dispositif d'aide au diagnostic des maladies infectieus­es (hépatite B et C, VIH) : seuls 5 microlitre­s prélevés sur le doigt suffisent à cette technologi­e, qui repose sur l'utilisatio­n de nanopartic­ules et micro-aimants. Avec une cible : les publics les plus éloignés du système de soins.

"Nous nous adressons aux population­s à risques, qui peuvent choisir le dépistage anonyme en vue de leur proposer une analyse rapide, de la même sensibilit­é qu'en laboratoir­e", indique Paul Kauffmann, directeur exécutif de MagIA diagnostic­s.

La startup cible aussi plus largement l'Afrique et l'Asie. Destinée à assurer la pré-industrial­isation et la finalisati­on de son prototype, cette levée de fonds devrait être la première d'une longue série pour la jeune pousse de dix salariés. Elle espère lancer ses premiers kits d'ici à fin 2020 pour l'hépatite B, et 2021 pour l'hépatite C et le VIH.

Réagissant à la trace laissée par le virus au sein de l'organisme, sa technologi­e pourrait ensuite être adaptée à d'autres virus (chikunguny­a, zika, dengue) et même aller jusqu'à mettre en évidence une urgence cardiovasc­ulaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France