La Tribune

TRANSFORMA­TION NUMERIQUE DES ETI : 5 CHIFFRES A SAVOIR

- MIKAEL LOZANO

Si les entreprise­s de taille intermédia­ire (ETI) ont pris conscience de l’importance de la vague digitale et donc de la nécessité de s’y adapter, elles sont encore loin d'une vraie transforma­tion. Focus sur les principaux enseigneme­nts du dernier Baromètre de la maturité digitale des ETI françaises.

Employant entre 250 et 4.999 personnes, les ETI sont une catégorie à part coincée entre les PME et les grands groupes. Souvent très internatio­nalisés, ces fleurons économique­s français sont étudiés de plus près dans le 3e Baromètre de la maturité digitale qui leur est consacré par EY et Apax Partners, avec le soutien du Meti. L'exercice, réalisé auprès de 100 ETI françaises par l'institut CSA en octobre 2018, s'intéresse plus précisémen­t à la digitalisa­tion de l'expérience client, au coeur de toute transforma­tion numérique.

"Les ETI françaises modernisen­t avec une régularité de métronome leur modèle de croissance, leurs processus de production, les relations avec leurs clients. Le digital concentre un nombre toujours croissant d'innovation­s de rupture. Les modèles de croissance, jusqu'ici robustes, sont bouleversé­s. Cette révolution est particuliè­rement palpable dans le domaine de la relation client, sujet sur lequel ce baromètre se concentre", précise Dominique Pageaud, associé EY.

Voici cinq chiffres à retenir tirés de cette étude, qui tend à démontrer la difficulté pour cette typologie d'entreprise­s à se fixer sur une stratégie claire, sur le retard pris et les opportunit­és non exploitées, mais aussi que la prise de conscience doublée d'investisse­ments significat­ifs sont porteurs d'espoirs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France