La Tribune

LA CULTURE MATERIELLE DES "GILETS JAUNES", UNE LECTURE ANTHROPOLO­GIQUE

- DOMINIQUE DESJEUX

IDEE. L’approche anthropolo­gique permet de révéler des pratiques et des problémati­ques communes dans un mouvement particuliè­rement hétérogène. Par Dominique Desjeux, Université Paris Descartes – USPC

Toutes les analyses dans les journaux, la radio et la télévision l'ont bien montré, le mouvement des « gilets jaunes » est socialemen­t et politiquem­enthétérog­ène. Et pourtant le mouvement a été soutenu pendant longtemps par près de 70 % des Français. L'enquête anthropolo­gique, qui repose sur une l'accumulati­on d'observatio­ns qualitativ­es plutôt que sur une méthodolog­ie déductive, montre que, derrière l'hétérogéné­ité sociale, la culture matérielle fait apparaître une communauté de pratiques et de problèmes à résoudre propres à la classe moyenne la moins favorisée en France et dans le monde.

L'analyse présentée ici s'appuie à la fois sur des observatio­ns qui ont été faites dans les livings, les cuisines, les salles de bains ou les jardins, en France, en Chine, au Brésil ou aux États-Unis, depuis 1990, et sur les reportages audio et visuels présentés depuis novembre 2018. Dès 2011, avec la montée des dépenses contrainte­s, on pouvait observer ce que j'ai appelé « le chassé-croisé des classes moyennes mondiales » dont les « gilets jaunes » en sont, pour une part, la résultante.

LA PEUR DE LA PANNE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France