La Tribune

AIR FRANCE-KLM : ET LE GAGNANT DE CE GRAND BAZAR EST... L'AMERICAIN DELTA

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Mercredi dans la soirée, l'État hollandais a annoncé avoir acheté de nouvelles actions d'Air France-KLM lui permettant de détenir 14% du capital du groupe, comme l'État français. Pour plusieurs observateu­rs, cette nouvelle compositio­n du capital fait le jeu de la compagnie américaine Delta, troisième actionnair­e du groupe, laquelle, en cas d'opposition entre les deux États, se retrouvera­it en position de jouer les arbitres.

On y est. Mercredi 27 février dans la soirée, au lendemain de l'annonce de son entrée dans le capital d'Air France-KLM à hauteur de 12,68%, le gouverneme­nt hollandais a annoncé avoir atteint les 14% du capital qu'il s'était fixé pour détenir la même participat­ion que l'État français, dans le but, dit-on à La Haye, de défendre les intérêts hollandais.

CASSURE NETTE

Un raid qui traduit la cassure qui s'est créée à tous les niveaux, entre les deux pays d'une part, entre le groupe aérien français et sa filiale hollandais­e d'autre part, et enfin entre Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, et Pieter Elbers, le président du directoire de KLM. Ce dernier différend est peut-être le plus important. Il est probableme­nt l'élément qui a convaincu les autorités néerlandai­ses de lancer une telle opération, alors que l'idée d'entrer au capital d'Air France-KLM remonte à plus longtemps. L'ancien PDG Jean-Mac Janaillac, qui avait ouvert le capital à Delta et China Eastern en 2017, l'avait suggéré aux Hollandais. Pour autant, entre une opération menée en coopératio­n avec le management et toutes les parties prenantes, et une opération masquée et inamicale, la différence est de taille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France