La Tribune

ADYEN, LA FINTECH QUI VAUT PLUS QUE NATIXIS ET PRESQUE AUTANT QUE SOC GEN, REUSSIT SON PREMIER TEST

- DELPHINE CUNY

La plateforme de paiement néerlandai­se, qui capitalise plus de 19 milliards d'euros, a publié ce mercredi ses premiers résultats annuels, supérieurs aux attentes. La croissance des revenus et des volumes reste forte, sans pénaliser la rentabilit­é.

C'est la superstar des introducti­ons en Bourse de l'année 2018. Adyen, plateforme de paiement en ligne, a fait une entrée fracassant­e à Euronext Amsterdam en juin dernier, propulsant d'emblée sa valeur à des niveaux stratosphé­riques, plus de 14 milliards d'euros de capitalisa­tion. Ce mercredi 27 février, l'entreprise, qui compte de grandes plateforme­s comme Spotify et Uber et des distribute­urs comme Etam et Mango, publiait pour la première fois ses résultats annuels et les investisse­urs n'ont pas été déçus. Les revenus ont progressé de 60% à 348,9 millions d'euros, une croissance supérieure à l'objectif officiel d'au moins 40%, et le bénéfice brut d'exploitati­on (Ebitda) a bondi de 83% à 181,9 millions d'euros.

"Nous avons enregistré une forte croissance rentable au second semestre de 2018, principale­ment en raison de la croissance continue des marchands clients de notre plateforme", se félicitent le cofondateu­r et directeur général Pieter van der Does et le directeur financier, Ingo Uytdehaage, dans la lettre aux actionnair­es. "Le churn de clients en volume est resté inférieure à 1% et la grande majorité de la croissance est venue de clients existants", soulignent-ils, venant apaiser certaines craintes des investisse­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France