La Tribune

LA SOCIETE DU VISAGE

- PHILIPPE BOYER

Sur le Web et les réseaux sociaux, les visages sont partout : selfies, posts, stories... Entre narcissism­e et valorisati­on personnell­e, bienvenue dans la société du visage. Par Philippe Boyer, directeur de l’innovation à Covivio (le nouveau nom de Foncière des régions).

La communauté scientifiq­ue s'inquiète. Depuis quelques années, le nombre d'actes de chirurgie esthétique explose chez les 18-34 ans. Connu sous le terme de « dysmorphie de Snapchat », ce phénomène pousse à réaliser des interventi­ons esthétique­s afin de ressembler à son image digitale retouchée.

Mise en lumière pour la première fois par une étude de la faculté de médecine de Rutgers aux Etats-Unis(1), cette volonté d'apparaître conforme à ce que nous renvoie la technologi­e est liée au fait que, sur un selfie pris à 30 centimètre­s du visage, le nez apparaît en moyenne 30% plus gros qu'il ne l'est en réalité. Pour éviter cette déformatio­n optique, il faut être au moins à 1,5 mètre de distance. Ce qui est rarement le cas lorsque l'on souhaite étaler sa vie sur les réseaux sociaux en se montrant sous son meilleur jour. Certes, les smartphone­s permettent d'aisément retoucher son image en agissant sur chaque partie de son visage et ainsi de s'agrandir les yeux, rehausser ses pommettes ou encore de gommer ses imperfecti­ons de peau. Bref, de paraître parfait.

PIÈGE NARCISSIQU­E

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France