La Tribune

"TAXE GAFA" : BRUNO LE MAIRE EVACUE LA SOLUTION EUROPEENNE POUR UN COMPROMIS A L'OCDE

- ANAIS CHERIF

Alors que la réforme européenne sur la taxation des géants de la tech piétine depuis près d'un an, Bruno Le Maire opte désormais pour un accord au niveau internatio­nal à l'OCDE. Le ministre de l'Économie doit présenter la semaine prochaine en Conseil des ministres un projet de loi sur le sujet.

Nouveau rebondisse­ment pour la taxation des géants du numérique... Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a renoncé ce jeudi à une taxe européenne sur le chiffre d'affaires des entreprise­s tech, rapporte l'AFP. Il opte désormais pour une "position commune" des 28 États-membres de l'Union européenne à l'OCDE afin d'obtenir, d'ici à la fin de l'année, un accord mondial.

"Il n'y aura pas d'accord (...) sur le projet de directive européenne" de taxation des géants du numérique sur leur chiffre d'affaires lors de la prochaine réunion de l'Eurogroupe du 12 mars, a lâché Bruno Le Maire sur Public Sénat.

Le projet de taxation européenne, dans les tuyaux depuis mars dernier, a viré à la cacophonie générale. Alors que la Commission européenne tablait sur une réforme provisoire adoptée fin 2018, l'échéance a progressiv­ement été reculée en 2020 au plus tôt avec une version édulcorée du projet initial, présentée par Paris et Berlin lors de la dernière réunion du conseil des ministres européens des finances le 4 décembre dernier.

UNE RÉFORME EUROPÉENNE QUI PIÉTINE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France