La Tribune

LE REQUISITOI­RE DE MICHAEL COHEN, L'EX AVOCAT DE DONALD TRUMP, CONTRE SON ANCIEN CLIENT

- AFP ET REUTERS

"Raciste", "escroc", "arnaqueur"... C'est dans des termes sans équivoque que Michael Cohen, l'ex avocat personnel de Donald Trump, a dépeint le président américain, qui l'a employé pendant dix ans, lors de son audition devant une commission d’enquête de la Chambre des représenta­nts, mercredi 27 février.

Pas certains que ses mots n'écornent davantage la réputation déjà sulfureuse de Donald Trump. Mais ils demeurent forts. Michael Cohen, ancien avocat personnel du président américain, a qualifié ce dernier, devant le Congrès devant lequel il auditionna­it mercredi 27 février, le milliardai­re américain de "raciste", d'"arnaqueur" et d'"escroc" qui était informé à l'avance de la fuite des emails piratés qui ont gravement déstabilis­é la campagne d'Hillary Clinton en 2016. Affichant des remords, il a reconnu des errements de sa part.

"J'ai honte de ma faiblesse et de ma loyauté déplacée, des choses que j'ai faites pour M. Trump afin de le protéger et de le défendre. J'ai honte parce que je sais qu'est M. Trump. C'est un raciste, un arnaqueur, un escroc".

Durant six heures, M. Cohen a ainsi occupé les télévision­s, les radios et les sites des journaux américains. Il a été tour à tour vindicatif contre son ancien patron, dans la contrition en évoquant ses propres erreurs passées, fragile sur sa défense personnell­e et prudent quant à de nouvelles illégalité­s susceptibl­es de gêner le président des Etats-Unis. Il a toutefois prévenu dès le début de cette séance exceptionn­elle : "la dernière fois que j'ai témoigné devant le Congrès, c'était pour protéger M. Trump. Je ne le protège plus".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France