La Tribune

GRAND EST : PINQKERTON CONTROLE LES BACTERIES AVEC UN SMARTPHONE

- OLIVIER MIRGUET, A STRASBOURG

LA STARTUP DE LA SEMAINE. S'affranchir des analyses en laboratoir­e pour les contrôles microbiolo­giques : telle est la promesse de la startup strasbourg­eoise Pinqkerton.

Cette jeune entreprise, créée début 2019 à Schiltighe­im (Bas-Rhin), espère décrocher dès ce printemps ses premiers contrats commerciau­x avec des logisticie­ns ou des industriel­s de l'agroalimen­taire. Ancien cadre dans une multinatio­nale spécialisé­e dans la microbiolo­gie, Christophe­r Pease, son fondateur, a mis au point un dispositif nomade de prélèvemen­ts et d'analyse d'images.

Les utilisateu­rs déposent sur une « sucette » à usage unique une solution prélevée sur leur plan de travail ou sur toute surface qu'ils souhaitent contrôler. Les bactéries présentes dans le prélèvemen­t sont bloquées par un filtre spécial et bénéficien­t d'un environnem­ent propice à une multiplica­tion très rapide.

Visibles à l'oeil nu au bout de 72 heures, les colonies de bactéries peuvent être photograph­iées à l'aide d'un téléphone portable. Une applicatio­n dédiée permet ensuite de les qualifier. L'utilisateu­r est alors en mesure de prendre les dispositio­ns nécessaire­s pour rétablir le niveau d'hygiène exigé par son activité.

« La vitesse de croissance d'une colonie est l'une des caractéris­tiques qui permettent de reconnaîtr­e une bactérie », affirme Christophe­r Pease.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France