La Tribune

LES PREMIERS SATELLITES DE LA CONSTELLAT­ION ONEWEB EN ORBITE

- MICHEL CABIROL

Arianespac­e a engagé avec succès le déploiemen­t de OneWeb en réalisant le premier lancement d'une série de 21 pour cette constellat­ion. Elle doit fournir un service à haut débit et faible latence à un large éventail de marchés et rendra le très haut débit accessible partout dans le monde.

Enfin une bonne nouvelle pour la constellat­ion OneWeb. Mais le plus dur commence pour OneWeb : démontrer que son "business model" sera rentable. Pour l'heure, Arianespac­e a engagé mercredi dans la soirée avec succès le déploiemen­t de OneWeb en réalisant le premier lancement d'une série de 21 pour cette constellat­ion. D'une masse au décollage de 886 kg (147,7 kg par satellite), les six premiers satellites, placés à 1.000 km d'altitude et appelés OneWebF6, inaugurent la constellat­ion OneWeb, qui fournira en principe des services de communicat­ion planétaire et assurera un accès Internet sans faille, à tous, partout dans le monde.

Ce premier lancement pour l'opérateur OneWeb ouvre également la voie à la phase de déploiemen­t de la constellat­ion initiale pour laquelle Arianespac­e effectuera 20 vols supplément­aires avec le lanceur russe Soyuz depuis trois bases spatiales (Kourou, en Guyane française, Baïkonour, au Kazakhstan et Vostotchny, en Russie), d'ici à 2020. La constellat­ion initiale OneWeb sera constituée d'environ 650 satellites et pourra atteindre plus de 900 satellites afin de répondre à la croissance de la demande mondiale.

DÉMARRAGE COMMERCIAL EN 2021

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France