La Tribune

TOTAL : CLAP DE FIN POUR LES OPERATIONS DE FORAGE AU LARGE DE LA GUYANE

- AFP

Le directeur général de Total Exploratio­n et Production Guyane Française (TEPGF) a confirmé mercredi soir la fin "des opérations de forage" exploratoi­res débutées midécembre au large de la Guyane/ Motif : l'absence de résultats probants.

Total a fait choux blanc. "Nous n'avons pas trouvé d'hydrocarbu­res en effectuant ce forage et nous avons arrêté les opérations en début de semaine. Nous sommes très déçus par ce résultat",a déclaré, mercredi 27 février, Olivier Wattez, le directeur général de TEPGF pour justifier l'annonce de l'arrêt des "opérations de forage" exploratoi­res débutées mi-décembre au large de la

Guyane. Pour cause, l'arrêté du préfet de Guyane du 22 octobre dernier autorisant l'ouverture de travaux miniers ne permet pas de procéder à d'autres exploratio­ns offshore d'ici juin au sein du permis faute de résultat probant.

"Nous avions un arrêté préfectora­l pour réaliser cinq forages mais le premier forage devait être concluant pour pouvoir ensuite en réaliser un second, un troisième, un quatrième puis un cinquième afin de confirmer la découverte", a expliqué M. Wattez. Si le premier forage avait été concluant, "on aurait continué d'autres forages de découverte sur le même permis, pour lequel nous aurions déposé une demande de concession. Il aurait alors fallu étendre nos droits miniers et passer d'un permis d'exploratio­n à une concession d'exploitati­on", a-t-il précisé.

LA LOI HULOT EMPÊCHE LA POURSUITE DES OPÉRATIONS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France