La Tribune

MUNICIPALE­S 2020 : NADIA PELLEFIGUE VEUT "CHANGER LA POLITIQUE TOULOUSAIN­E"

- PIERRICK MERLET

UNE pour Une nouvelle énergie. C'est avec ce nouveau mouvement politique que Nadia Pellefigue a l'intention de se présenter aux élections municipale­s de Toulouse en mars 2020. Actuelleme­nt vice-présidente de la Région Occitanie, la Toulousain­e veut arriver aux responsabi­lités en appliquant une nouvelle méthode, à savoir l'implicatio­n des citoyens lors l'élaboratio­n de son projet mais aussi au cours de son mandat. Présentati­on de sa méthode, en compagnie d'un de ses soutiens, l'économiste Gabriel Colletis. Entretien.

La Tribune : Vous vous dites prête à aller en campagne pour conquérir la mairie de Toulouse en mars 2020. Quels éléments ont nourri votre réflexion en ce sens ?

Nadia Pellefigue : Notre intuition est qu'il y a un besoin urgent de pratiquer la démocratie différemme­nt et que la démocratie ne peut s'exprimer auprès de nos concitoyen­s qu'au moment des scrutins électoraux. Aujourd'hui, il y a un regard négatif sur la manière dont nous faisons de la politique mais il n'y a pas un désintérêt pour la chose publique. Nos concitoyen­nes et concitoyen­s ont envie d'être acteur mais il faut leur proposer des manières de l'être différente­s de ce qu'on pu faire les partis politiques traditionn­els et différemme­nt de ce qu'on peut faire dans une campagne électorale.

Nous pensons qu'il faut partir du fait local et s'appuyer sur les expertises citoyennes et d'usagers localement pour les associer à un projet dont ils ne sont pas les bénéficiai­res mais bien les acteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France