La Tribune

COMMENT SHARK POURSUIT SA ROUTE VERS LA DIVERSIFIC­ATION

- LAURENCE BOTTERO

Venu de l'univers de la moto – un segment sur lequel elle se renforce aussi, devenant par ailleurs sponsor titre du Grand Prix de France – l'entreprise basée à Marseille est également présente sur le secteur de l'outdoor et entame une incursion dans celui de l'équitation. Tout en ne s'interdisan­t pas des opérations de croissance externe.

Son ADN c'est la moto. Née en 1986, la marque Shark a puisé dans cet univers, tout ce qui fait son savoir-faire en matière de casques. C'est dire si devenir sponsor titre pour 3 ans (jusqu'en 2021) du Grand Prix de France qui se déroule en mai prochain au Mans, représente une certaine reconnaiss­ance. "C'était une évidence, nous venons de cet univers", dit Patrick François.

Au-delà de la visibilité qu'apporte ce sponsoring, c'est surtout une reconnaiss­ance pour la constante innovation qui fait partie de la philosophi­e de l'entreprise. Il faut dire que le secteur de la moto est forcément exigeant et le renforceme­nt des normes d'homologati­on des casques pour la compétitio­n de vitesse, décidé par la Fédération Française de Motocyclis­me (FIM), a poussé les acteurs de l'équipement à faire encore mieux. "Shark a été le premier constructe­ur à lancer des casques capables d'absorber les chocs, évitant qu'ils le soient par le crâne", souligne Patrick François. La FIM a homologué en début d'année le casque intégral Race-R Pro GP, fabriqué à base de fibres de carbone, de l'équipement­ier provençal. Un équipement­ier qui commercial­ise également un casque à LED, baptisé Skawl, lequel rencontre "un vrai succès sur le marché", assure le PDG de l'entreprise qui est également parti à la conquête de la clientèle féminine en créant fin 2018, avec Swarovski, un casque orné de cristaux. "Nous avions la volonté de toucher le marché citadin, et dans ce segment, toucher les femmes", précise Patrick François.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France