La Tribune

BILLABONG QUITTE SOORTS-HOSSEGOR POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

La ville côtière landaise d’Hossegor (Soorts-Hossegor), un des spots les plus réputés pour les surfeurs, perd un fleuron avec le départ de Billabong. La cité landaise conserve le quartier général de Rip Curl, l’une des trois marques totémiques du surf. Ce départ était prévisible depuis le rachat de Billabong par Boardrider­s, dont le QG se trouve à Saint-Jeande-Luz.

Implanté à Hossegor depuis l'origine, en 1991, le quartier général européen de Billabong (GSM Europe PTY LTD), groupe du secteur de la glisse né du surf et originaire de Burleigh Heads (Queensland), sur la côte est de l'Australie, quitte sa base landaise pour migrer vers Saint-Jean-deLuz, au Pays basque, où se trouve le QG Europe de Na Pali, porteur historique de Quiksilver et aujourd'hui de Boardrider­s. Le groupe Billabong est quant à lui fondu au sein du groupe

Boardrider­s, où il devait rester autonome, depuis son rachat en mars 2017 par le fonds d'investisse­ment Oaktree Capital Management LP. Ce projet de regroupeme­nt de Billabong à SaintJean-de-Luz, dévoilé fin janvier par le quotidien Sud Ouest, a été amorcé et présenté à Hossegor aux 170 salariés de GSM Europe PTY LTD.

Il va faire l'objet d'un dialogue social entre représenta­nts du personnel de Boardrider­s, Billabong, mais aussi d'un comité commun aux deux entreprise­s, précise le quotidien régional, qui ajoute que les neufs magasins de la marque seront conservés. Sur les 170 salariés, il serait question d'en transférer 108 à Saint-Jean-de-Luz, tandis que 34 postes administra­tifs seraient supprimés et 28 en logistique, dans l'entrepôt de Billabong. C'est ensuite la Direccte (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l'emploi) de Nouvelle-Aquitaine qui sera chargée d'homologuer l'opération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France