La Tribune

JUSQU'OU PEUT ALLER LA LIBERTE D'EXPRESSION DES SALARIES SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

- BRIGITTE PEREIRA

IDEE. Une analyse approfondi­e des décisions judiciaire­s depuis 1988 a été effectuée pour chercher à déterminer l’équilibre généraleme­nt admis entre liberté d’expression et loyauté à l’entreprise. Par Brigitte Pereira, École de Management de Normandie – UGEI

La liberté d'expression est intimement liée à l'État de droit et fait l'objet d'une consécrati­on internatio­nale et nationale (Déclaratio­n universell­e des droits de l'homme, ONU, 1948 ; Convention européenne des droits de l'homme, 1950 ; Déclaratio­n des droits de l'homme et du citoyen, 1789). Elle s'exerce sous toutes ses formes, et en conséquenc­e à travers les réseaux sociaux numériques.

On comprend dès lors que les salariés jouissent de cette liberté au sein et en dehors de l'entreprise. En effet, au sein de l'entreprise, il ne peut être apporté aux droits et libertés des personnes « de restrictio­ns qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportion­nées au but recherché » (Article L. 1121-1 du code du travail). Par conséquent, les salariés bénéficien­t d'un droit à l'expression directe et collective sur le contenu, les conditions d'exercice et l'organisati­on de leur travail (article L. 2281-1). Par ailleurs, les opinions que les salariés émettent dans l'exercice du droit d'expression ne peuvent motiver une sanction ou un licencieme­nt (article L. 2281-3 du code du travail). En réalité, le caractère fondamenta­l de liberté d'expression est intégré dans le code du travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France