La Tribune

LE HIJAB DE DECATHLON, UNE PASSION FRANCAISE

- CEDOMIR NESTOROVIC

OPINION. La polémique suscitée en France par la mise sur le marché d'un hijab par l'entreprise Décathlon est riche d'enseigneme­nts. Par Cedomir Nestorovic, Professeur ESSEC Business School Asia Pacific.

Le monde entier regarde les péripéties au sujet du hijab de Decathlon et ne comprend pas les passions politiques que cela puisse engendrer en France. Dans les autres pays, notamment asiatiques, où le pragmatism­e prime par rapport à l'idéologie, le fait qu'une entreprise privée puisse lancer un produit qui répond à une demande ne pose aucun problème, que ce produit soit le hijab, une robe de moine bouddhiste ou bien un rosaire. Tant que le produit n'est par interdit, c'est le marché qui est seul juge et les consommate­urs seront les jurés de ce procès.

Toutefois, la situation française est particuliè­re et ce n'est pas la première fois que l'argumentat­ion politique l'emporte face à l'argumentat­ion économique et commercial­e. Lorsque la chaîne Quick a lancé des restaurant­s certifiés halal en France en 2010 nous avions eu droit au même déchaineme­nt de passions mais la chaîne de restaurant­s a tenu bon. Lorsque Burger King a repris Quick, il a été décidé de conserver plus de 50 restaurant­s halal sous l'enseigne Quick et c'est la situation encore aujourd'hui.

DEUX ARGUMENTS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France