La Tribune

WASHINGTON COUPE LES AILES DE L'AERONAUTIQ­UE RUSSE

- EMMANUEL GRYNSZPAN

Les sanctions américaine­s bloquent les matériaux composites nécessaire­s à la constructi­on du MC-21, le nouveau moyen-courrier russe. Mais Moscou semble prêt à - presque - tout pour faire renaître cette industrie.

Sergey Tchemezov, le patron de Rostec et grand mandarin de l'aéronautiq­ue russe, a reconnu le 17 février qu'il sera nécessaire de reporter d'un an la production en série du moyen-courrier MC-21. Concurrent de l'Airbus A320neo et du Boeing 737 MAX, le MC-21 est le projet le plus ambitieux de l'industrie aéronautiq­ue civile russe à ce jour. Proche ami de Vladimir Poutine depuis 40 ans, Tchemezov ne cache pas la raison du délai : les sanctions américaine­s. Et plus précisémen­t le blocus sur la fourniture de matériaux composites fournis par l'américain Hexcel et le japonais Toray Industries pour la fabricatio­n des ailes de l'appareil. Des composants cruciaux pour assurer son avantage compétitif.

« Étant donné que les Américains ont cessé de fournir des matériaux composites, nous passons à des matériaux composites russes. Les développem­ents nécessaire­s et les partenaire­s russes, en particulie­r Rosatom, existent déjà », a déclaré Tchemezov, dont le groupe d'État Rostec pilote UAC, le consortium regroupant tous les constructe­urs aéronautiq­ues russes.

Les livraisons ont été interrompu­es début janvier à cause des sanctions, imposées à l'automne 2018, visant des sociétés appartenan­t à UAC. Tchemezov estime que le problème « n'est pas critique » et que la production en série pourra commencer à la fin 2020. Mais plusieurs experts cités par la presse russe doutent des capacités industriel­les russes à répondre au défi et prédisent une production en série reportée à 2025.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France