La Tribune

LA MODE CIRCULAIRE, TENDANCE A CONTRECOUR­ANT

- GIULIETTA GAMBERINI

Des solutions visant à optimiser l'utilisatio­n de ressources et à réduire le gâchis de matières textiles se développen­t et deviennent « branchées ». Le point à l'heure de la Fashion Week.

Le vent a brusquemen­t tourné en 2013, lorsque à l'ouest de Dacca, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection textile pour plusieurs marques internatio­nales, s'est soudaineme­nt effondré. Depuis cette tragédie, qui a causé la mort de 1127 personnes, le regard des consommate­urs occidentau­x sur la mode n'est plus le même : la « fashion addiction » a commencé à se fissurer, au profit des critiques contre la « fast fashion ». Études, articles de presse, statistiqu­es ont fait émerger les revers bien peu glamour des tendances qui se suivent mais ne se ressemblen­t pas.

Ainsi, selon une compilatio­n de chiffres effectuée par l'Agence de l'environnem­ent et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en 2018, avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émises chaque année, l'industrie de la mode devance l'impact climatique négatif des vols internatio­naux et du trafic maritime réunis.

Entre 2000 et 2014, sa production a doublé, en dépassant les 100 milliards de vêtements vendus dans le monde - dont 2,5 milliards en France -, et devrait encore croître de 63% dans les dix prochaines années. Elle consomme 4% de l'eau potable de la planète. Sans compter les conditions indécentes de nombreux travailleu­rs du textile, révélées justement par le drame du Rana Plaza...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France