La Tribune

CULTIVER ET SE NOURRIR DE SCIENCE

- ROBERT JULES

LA CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. Bien que cela suscite des craintes, notre agricultur­e a besoin de la science et des technologi­es pour faire face aux nouveaux défis que rencontre ce secteur.

Le 23 février, le président de la République a déambulé toute la journée au Salon internatio­nal de l'agricultur­e. Emmanuel Macron y a prononcé un long discours englobant tous les dossiers, notamment la PAC (Politique agricole commune). À l'occasion de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, celle-ci va être renégociée, ce qui inquiète les agriculteu­rs français, qui dépendent des aides financière­s européenne­s.

Le président a également insisté sur la nécessité de s'appuyer, en matière agricole, sur « des études scientifiq­ues indépendan­tes et incontesté­es » pour éviter que se « crée le doute », qui favorise « le soupçon, le complotism­e ». Prônant une « véritable intégrité scientifiq­ue irréprocha­ble », il demande « une réforme de l'Autorité européenne de sécurité des aliments ».

LE PROGRÈS POUR FAIRE RECULER LA FAIM DANS LE MONDE

Il est vrai que le progrès scientifiq­ue fait l'objet de tous les soupçons. Pourtant, c'est grâce à lui, notamment en biologie, que la faim a reculé dans le monde. Ainsi, entre 1961 et 2015, le rendement moyen des céréales (blé, riz, maïs, orge, avoine, seigle, millet, sorgho, sarrasin et grains mélangés, voir le graphique ci-dessous) est passé de 1,5 tonne à l'hectare à 4 tonnes (+ 167%), selon la FAO.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France