La Tribune

LE GLYPHOSATE SERA-T-IL INDEMNISE COMME L'AMIANTE ?

- MYRIAM DELAWARI-DE GAUDUSSON

LE TRAVAIL DANS TOUS SES ÉTATS. Le glyphosate est souvent comparé à l'amiante en tant que produit nocif pour la santé des travailleu­rs qui les manipulent, voire pour leurs familles. Des actions contentieu­ses sont intentées aux fins de reconnaiss­ance du caractère pathogène de cette molécule et de ses produits dérivés. Mais elles se heurtent d'une part aux controvers­es scientifiq­ues sur sa dangerosit­é, et d'autre part à l'absence de cadre juridique précis. Par Myriam Delawari-de Gaudusson, associée au cabinet d'avocats de Gaulle Fleurance & associés.

Le cas du jardinier Dewayne Johnson pourrait ouvrir la voie à bon nombre d'actions en demande d'indemnisat­ion car il a obtenu d'une juridictio­n de San Francisco des dommages-intérêts à hauteur de 290 millions de dollars sur le fondement de l'effet « potentiell­ement cancérigèn­e » du glyphosate contenu dans l'herbicide Roundup et sa version profession­nelle RangerPro, produits et commercial­isés selon les termes de la décision, avec « malveillan­ce » par Monsento.

Contestant le bien-fondé de cette décision, Monsanto a formé un appel, estimant que « 800 études scientifiq­ues et les conclusion­s de l'agence américaine de la protection de l'environnem­ent (EPA), des instituts nationaux pour la santé et des autres autorités de régulation à travers le monde soutiennen­t que le glyphosate ne cause pas de cancer ».

LE CARACTÈRE PATHOGÈNE DU GLYPHOSATE PAS RECONNU

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France