La Tribune

CONTRATS COURTS : A QUEL SCENARIO S'ATTENDRE ?

- GUILLAUME DU PAYRAT

Après l'échec des négociatio­ns entre les partenaire­s sociaux, le gouverneme­nt a décidé de reprendre à son compte la réforme de l'assurance chômage. La lutte contre les contrats courts est au centre de ses intentions, mais il n'est pas sûr que le système de bonus-malus soit finalement l'option qu'il décide de choisir.

Y aura-t-il un bonus-malus sur le recours aux contrats courts ? Sur ce sujet, le gouverneme­nt n'est pas encore sorti de l'ambiguïté. La promesse de campagne d'Emmanuel Macron, qu'il a encore citée lors d'un épisode du Grand débat devant des maires, ne figurait pas sur la feuille de route des négociatio­ns syndicales, qui ont pourtant échoué sur le même sujet de la régulation des contrats courts. Et la mesure n'a pas non plus été évoquée par Edouard Philippe dans son interventi­on du 26 février, jusqu'à ce qu'une question d'un journalist­e à l'issue de la conférence de presse le pousse à l'aborder.

Si le but du gouverneme­nt semble clairement de s'attaquer au recours aux contrats courts, les mesures qu'il pourrait prendre sont encore largement incertaine­s. Ce qui incite les différents acteurs du débat à faire avancer leurs propositio­ns, en espérant pouvoir faire pencher les arbitrages de son côté. Entre 1982 et 2017, la part des personnes en contrat court a été multipliée par quatre passant de 1% à 4,5% selon de récents chiffres de l'Insee. En 2017, plus de 1,2 million de personnes occupaient un contrat court, c'est-à-dire un contrat de moins de trois mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France