La Tribune

MWC 2019 : POURQUOI L'INDUSTRIE DU SMARTPHONE TOURNE EN ROND

- PIERRE MANIERE

Écran pliable, 5G, navigation par gestes... Les innovation­s à prix faramineux présentées au MWC de Barcelone auront du mal à relancer un marché ultra-concurrent­iel et en net repli.

C'était il y a plus de dix ans. Le 9 janvier 2007, lors d'un grand show à San Francisco, Steve Jobs, alors patron d'Apple, levait le voile sur un téléphone d'un genre nouveau. Doté d'un écran tactile et d'un design novateur, l'appareil compact permet le tout-en-un : passer des coups de fil, prendre des photos, écouter de la musique et naviguer sur la Toile. Ceci était bien une révolution. Ce premier iPhone va assurer les beaux jours de la marque à la pomme, et donner un formidable coup d'accélérate­ur à un marché en plein boom, celui des smartphone­s. Ces téléphones « intelligen­ts » dont personne, aujourd'hui, ne peut plus se passer.

Longtemps, le marché a affiché une croissance insolente. Mais la fête est finie. Depuis deux ans, les ventes de smartphone­s se replient dans le monde. L'an dernier, 1,4 milliard de terminaux ont été écoulés, selon le cabinet spécialisé IDC. Mais ce chiffre, pourtant impression­nant, est en chute de 4,1% par rapport à l'exercice précédent. En outre, la baisse des ventes s'accélère, puisqu'elle n'était que de 0,5 % en 2017. L'heure n'est guère à l'optimisme.

« Globalemen­t, le marché des smartphone­s est en plein désordre, affirme Ryan Reith, analyste chez IDC. En dehors d'une poignée de marchés en forte croissance, comme l'Inde, l'Indonésie, la Corée ou le Vietnam, nous n'avons pas constaté d'activité positive l'an dernier. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France