La Tribune

FIBRE : ORANGE ET SFR ONT DU PAIN SUR LA PLANCHE

- PIERRE MANIERE

Si l’opérateur historique et son rival au carré rouge accélèrent leurs déploiemen­ts de fibre dans les villes moyennes et les périphérie­s des grandes agglomérat­ions, ils vont devoir cravacher pour respecter leurs engagement­s.

Orange et SFR vont devoir passer rapidement à la vitesse supérieure. Ce vendredi 1er mars, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a publié son dernier observatoi­re des services Internet fixe. Sans surprise, les déploiemen­ts de fibre vont crescendo dans le sillage du plan France Très haut débit, qui vise à offrir à tous les Français un Internet ultra-rapide à l'horizon 2022. À la fin 2018, 13,52 millions de locaux et habitation­s étaient éligibles aux offres FTTH (« Fiber th the home », ou fibre de bout en bout). Cela représente « une hausse de 32% en un an », souligne l'Arcep. Au dernier trimestre, pour la première fois, plus d'un million de locaux ont été rendus raccordabl­es à la fibre, précise le régulateur.

Aujourd'hui, alors que la couverture en Internet à très haut débit des grands centres urbains (Paris, Lyon, Marseille, et autres zones très densément peuplées) est largement avancée, ce sont les zones moyennemen­t denses (ou « AMII ») qui concernent la majorité des déploiemen­ts. Celles-ci regroupent les villes moyennes et les périphérie­s des grandes agglomérat­ions, soit plus de 13 millions de locaux et habitation­s.

Au quatrième trimestre 2018, selon l'Arcep, quelques 630.000 d'entre eux y ont été rendus raccordabl­es à la fibre, contre environ 400.000 au trimestre précédent. Au total, dans cette zone, quelques 6,3 millions de locaux et habitation­s sont aujourd'hui raccordabl­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France