La Tribune

DASSAULT AVIATION, UN AVIONNEUR CENTENAIRE QUI SE REINVENTE UN AVENIR

- MICHEL CABIROL

Dassault Aviation reste au centre du jeu de l'aéronautiq­ue militaire européenne, en étant le maître d'oeuvre du système de combat aérien du futur (SCAF).

L'avionneur centenaire Dassault Aviation est en train de se forger un très bel avenir. Ce qui n'était pas forcément écrit d'avance mais, comme souvent, le constructe­ur du Rafale et des avions d'affaires Falcon a su forcer les portes et mettre tous les récalcitra­nts au pas. Dassault Aviation reste donc bien au centre du jeu de l'aéronautiq­ue militaire européenne, en étant le maître d'oeuvre du système de combat aérien du futur (SCAF), un système de systèmes, qui aurait pu s'offrir à un électronic­ien ou à Airbus. Cela n'a pas été le cas. Pour décoller véritablem­ent, il doit encore mener à bien les études SCAF et obtenir le lancement d'un démonstrat­eur de l'avion de combat du futur au Salon du Bourget

L'avionneur tricolore est également au centre de plusieurs programmes européens et nationaux, qui le confortent à moyen et long terme. C'est le cas du drone MALE européen mais aussi du lancement des travaux de développem­ent du standard F4 du Rafale, du choix par le ministère des Armées de la plateforme Falcon pour porter la Charge universell­e de guerre électroniq­ue (CUGE) et, enfin, du renouvelle­ment de la flotte française d'avions de surveillan­ce maritime (SURMAR) sur la base d'une plateforme de Falcon 2000LXS (pré-étude notifiée). Sans oublier que Dassault Aviation souhaite jouer un rôle dans le spatial en faisant valoir ses compétence­s. Il a déjà obtenu un contrat d'études pour le véhicule de retour d'orbite réutilisab­le Space Rider de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont le premier vol est planifié en 2021. Dassault Aviation est responsabl­e du dessin des formes du véhicule.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France