La Tribune

MEGA CONTRAT NUCLEAIRE A 20 MILLIARDS: LA CHINE FAIT LANTERNER ORANO (EXAREVA)

- AFP

La constructi­on d'une usine de traitement et recyclage des combustibl­es usagés en Chine est en négociatio­n depuis une dizaine d'années. Mais malgré une belle avancée en janvier 2018 lors de la visite d'Emmanuel Macron, le groupe français, qui a engagé son désendette­ment, ne sait aujourd'hui plus sur quel pied danser avec le géant étatique chinois de l'atome civil CNNC. Pour cet éventuel futur partenaire, les questions de transfert de technologi­es et de prix sont loin d'être tranchées.

Le groupe nucléaire français Orano, issu de l'ex-Areva, ne donne plus d'horizon pour la conclusion éventuelle d'un contrat géant avec la Chine, qu'il espérait initialeme­nt finaliser l'an dernier, a indiqué vendredi son directeur général Philippe Knoche.

Ce contrat pour une usine de traitement et recyclage des combustibl­es usés en Chine est en négociatio­ns depuis une dizaine d'années. Il est évalué à plus de 20 milliards d'euros au total, dont plus de la moitié pour Orano.

"On ne signera que dans un cadre gagnant-gagnant pour le client et pour nous, il n'est pas question de brader une technologi­e qui a été développée par notre pays pendant plusieurs années", a fait savoir Philippe Knoche lors d'une conférence téléphoniq­ue.

L'ESPOIR D'UNE SIGNATURE L'AN DERNIER REPOUSSÉ SINE DIE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France