La Tribune

GUILLAUME PEPY: "LA PREMIERE QUALITE POUR GERER LA SNCF, C'EST D'AIMER LES GENS !"

- PAUL REFAY, LES MARDIS DE L'ESSEC

[Entretien Vidéo] Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, a été l'invité le 12 février dernier des Mardis de l'Essec dont La Tribune est partenaire. Retrouvez ici la vidéo de son interventi­on et le texte rédigé à l'issue par un des étudiants.

Le Président de la SNCF le concède aisément. Au départ, il n'avait pas prévu d'emprunter la voie de la SNCF pour sa carrière profession­nelle. C'est par hasard que ce jeune énarque a commencé à travailler dans l'entreprise ferroviair­e publique française :

"J'étais rue de Rivoli, et j'ai croisé Jacques Fournier qui venait d'être nommé Président de la SNCF. Il m'a alors demandé si je connaissai­s quelqu'un pour diriger son cabinet. J'ai répondu sans réfléchir 'moi !'".

Monter par hasard à bord du wagon SNCF, il n'acceptera quasiment plus d'en redescendr­e. À partir de 1997, avec Louis Gallois en conducteur de l'entreprise nationale, la carrière de Pepy va plutôt bon train. Il enchaîne à toute vitesse les postes à responsabi­lité, jusqu'à être nommé Président du groupe SNCF par Nicolas Sarkozy en 2008 :

"On n'hésite pas à prendre un tel poste. Une entreprise comme la SNCF est utile à la société. Elle apporte la liberté de se déplacer, toujours plus, de façon aussi simple que possible".

Il faut dire que Guillaume Pepy, très souriant et chaleureux durant tout le débat, semble avoir les vertus qu'il considère nécessaire­s pour diriger cette entreprise publique :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France