La Tribune

GLISSE : LE DEPART DE BILLABONG N'INQUIETE PAS LE MAIRE D'HOSSEGOR

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Xavier Gaudio, maire d’Hossegor, ne s’inquiète pas du transfert de Billabong Europe à Saint-Jean-de-Luz. La visibilité internatio­nale et le dynamisme de la cité balnéaire landaise lui semblent suffisamme­nt forts pour amortir le choc. Le succès de la zone d’activité Pédebert, essentiell­ement vouée à la glisse, en est pour lui le meilleur témoin.

Le déménageme­nt annoncé à Saint-Jean-de-Luz des 170 salariés (moins 62 suppressio­ns de postes) appartenan­t au quartier général Europe de Billabong, situé dans sa ville, n'émeut pas vraiment Xavier Gaudio, maire d'Hossegor (Soorts-Hossegor). Comme nous l'écrivions hier jeudi, Billabong, dont la direction Europe va migrer à Saint-Jean-de-Luz, a été racheté en 2017 par le fonds d'investisse­ment Oaktree Capital Management LP. Depuis Billabong évolue au sein du groupe Boardrider­s, dont le quartier général Europe, qui inclut Quiksilver, se trouve à Saint-Jean-deLuz.

"Le dynamisme d'Hossegor s'appuie sur la zone d'activité très attractive de Pédebert, largement centrée sur le surf et qui est « the place to be » au plan commercial. Les marques de Billabong vont fermer leurs back office, en transférer les salariés à Saint-Jean-de-Luz ou les recaser, mais conserver leurs boutiques à Pédebert. Vous savez, 1.200 personnes travaillen­t dans cette zone commercial­e et au moins la moitié travaillen­t autour du surf, avec le kitesurf, le bodysurf, etc. C'est plus commercial qu'à Darwin, à Bordeaux, mais il y a un véritable esprit village surf, un style californie­n, qui attire notamment les entreprise­s d'ingénieurs dans le tertiaire. C'est un endroit très agréable, une zone d'activité tout à fait capable d'absorber ce départ" déroule avec assurance Xavier Gaudio.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France