La Tribune

ETATS-UNIS-CHINE, LA LONGUE MARCHE VERS UN YALTA COMMERCIAL ?

- GREGORY VANEL

IDEE. Le conflit commercial qui oppose Washington et Pékin pourrait finalement déboucher sur une négociatio­n à deux des nouvelles règles du jeu économique mondial. Par Grégory Vanel, Grenoble École de Management (GEM)

La guerre commercial­e entre Washington et Pékin ne reprendra pas tout de suite. Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le 25 février qu'il reportait sine die la hausse des tarifs douaniers américains portant sur 200 milliards de dollars d'importatio­ns en provenance de Chine. Cette décision intervient à quelques jours de la fin de la trêve conclue en marge du dernier sommet du G20 à Buenos Aires en Argentine, en novembre 2018. Les présidents chinois Xi Jinping et américain s'étaient alors donnés 90 jours pour remettre à plat leurs différends commerciau­x et parvenir à un accord satisfaisa­nt de part et d'autre. Les deux parties saluent aujourd'hui des « progrès » réalisés par les négociateu­rs qui permettent de prolonger le cessez-le-feu. Ils envisagent par ailleurs d'organiser un sommet bilatéral prochainem­ent.

Pourtant, du point de vue américain, les dernières statistiqu­es montrent une dégradatio­n sans précédent de la situation que la guerre commercial­e était censée régler : les exportatio­ns chinoises ont encore augmenté de 9,1 % en janvier, et le déficit commercial bilatéral a été le plus important jamais enregistré (413 milliards de dollars en 2018). Même le secteur de l'acier chinois semble peu impacté par les mesures tarifaires américaine­s. En effet, la Chine produit désormais la moitié de l'acier dans le monde, avec 928 millions de tonnes en 2018 (contre 831 millions en 2017), en dépit d'une chute de 8,1 % de ses exportatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France