La Tribune

DONALD TRUMP ET KIM JONG?UN A HANOI, L'ART DELICAT DU COMPROMIS

- GREGORY VANEL

IDEE. Le conflit commercial qui oppose Washington et Pékin pourrait finalement déboucher sur une négociatio­n à deux des nouvelles règles du jeu économique mondial. Par Grégory Vanel, Grenoble École de Management (GEM)

Alors que Kim Jong?un a quitté Pyongyang, le 24 février, pour Hanoï (Vietnam), lieu de sa deuxième rencontre avec Donald Trump, nombre d'interrogat­ions subsistent sur le contenu probable de ce sommet des 27-28 février, et les concession­s envisageab­les par les deux protagonis­tes. Les déclaratio­ns hyperboliq­ues du Président américain sur sa relation privilégié­e avec son homologue nord-coréen ont, toutefois, donné le ton. Ce sommet sera un succès !

DES OBJECTIFS CONTRADICT­OIRES ET UN BESOIN DE S'APPUYER L'UN SUR L'AUTRE

Ni Washington ni Pyongyang ne s'entendent sur le contenu et les étapes du processus de dénucléari­sation. Washington la comprend comme l'éliminatio­n définitive de toutes armes ou composante­s nucléaires avec le démantèlem­ent des sites s'y rapportant et la mise en place d'un système de vérificati­on robuste. Pyongyang la voit comme un processus régional graduel impliquant le retrait de tout système d'arme nucléaire américain de la péninsule coréenne, y compris les troupes qui y sont déployées. Cette approche par étapes suppose, par ailleurs, d'intégrer des séquences d'allègement des sanctions en réponse aux « efforts » nord-coréens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France