La Tribune

CES PAYS QUI VIVENT TRES BIEN AVEC UNE DETTE PUBLIQUE ELEVEE

- ALEXANDRE MIRLICOURT­OIS, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, ces pays qui vivent très bien avec une dette publique élevée

Certains pays semblent vivre dans un monde parallèle tant ils s'affranchis­sent des règles budgétaire­s qui s'imposent à tout un chacun. L'endettemen­t public, ne doit pas, par exemple, dépasser 60% du PIB pour un pays membre de la zone euro et la France vit actuelleme­nt comme un psychodram­e son passage au-delà des 100%. Pourtant, cela n'est rien à côté du fardeau du Japon, 238%, record du monde, ou même des Etats-Unis qui planent au-dessus de 106%. Mais quels sont les ressorts pour vivre heureux avec une grosse dette publique.

Dans le cas des Etats-Unis, c'est bien connu, c'est de pouvoir émettre la principale devise de réserve et de transactio­n au monde, avec tous les avantages que cela procure. Ce « privilège exorbitant » dénoncé en son temps par le général de Gaulle de pouvoir « financer sans pleurs » ses déficits, n'est pas prêt de faiblir. Le dollar règne toujours en maître sur la planète, solidement accroché au-dessus de 60% des réserves de changes des Banques Centrales, loin devant l'euro à peine plus de 20% le yen et la livre sterling. Et la vraie problémati­que des États-Unis et de subvenir à toute la demande de dollar du reste du monde, face à des émergents dont la demande ne cesse d'augmenter, et des pays développés vieillissa­nt en quête d'actifs sans risque. A tel point que l'on peut se demander jusqu'à quand les Etats-Unis pourront continuer à assumer seul ce rôle. En dehors de ce privilège, encore peu ou mal partagé, trois conditions doivent être réunies pour être un endetté heureux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France