La Tribune

ETATS-UNIS, EUROPE, CHINE, JAPON : QUEL LEADER INDUSTRIEL ?

- ALEXANDRE MIRLICOURT­OIS, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, qui est le leader industriel dans le monde ?

Il existe un véritable match pour la suprématie industriel­le dans le monde entre l'Europe, les EtatsUnis, le Japon et la Chine et la guerre commercial­e est l'un de ses avatars. Car les relations se sont tendues 17 ans après l'entrée fracassant­e de la Chine dans l'OMC. Une entrée qui a spectacula­irement modifié la géographie industriel­le mondiale.

Le premier point de bascule, c'est 2007, année où la Chine avec une valeur ajoutée industriel­le de 1 150 milliards de dollars passe devant le Japon. C'est ensuite 2010, où l'industrie de l'Empire du Milieu éclipse celle des Etats-Unis et se rapproche du seuil symbolique des 2 000 milliards de dollars de richesse créées. C'est enfin, deux ans plus tard, l'Union Européenne qui est débordée.

La Chine prend alors la place de numéro 1 industriel, place qu'elle occupe toujours aujourd'hui et qu'elle a confortée au fil du temps. Les produits industriel­s chinois représente­nt désormais 26% de la production totale de la planète. L'Union Européenne se situe en deuxième position avec 19,3% et devance de près de deux points les Etats-Unis. Un cran plus bas le Japon est distancé et ferme la marche avec 8,4% de la richesse industriel­le générée.

LA CHINE ET SON PUISSANT MARCHÉ DOMESTIQUE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France