La Tribune

LE GRAND DEBAT, ET APRES ?

- PEPS (POUR LE PROGRES ENVIRONNEM­ENTAL ET LE PROGRES SOCIAL)

OPINION. Le grand débat national peut être porteur de solutions positives et inclusives à condition que sa mise en oeuvre et les conclusion­s qu'il apporte soient justes, efficaces et partagées, notamment en ce qui concerne la transition énergétiqu­e et écologique. Par PEPS (Pour le Progrès environnem­ental et le progrès social).

Le grand débat national organisé par le gouverneme­nt est un exercice salutaire car il répond à un profond besoin d'expression démocratiq­ue. Son organisati­on et son mode de fonctionne­ment comportent de nombreux atouts. La parole est libre et ouverte, la neutralité garantie et les lieux de débat très variés. Chacun a la possibilit­é de mettre en perspectiv­e sa situation individuel­le avec certains des enjeux structuran­ts de la France au XXIème : la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisati­on de l'Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyennet­é.

Cet exercice présente un intérêt évident pour les pouvoirs publics et pour la société toute entière, et proposera un état des lieux intéressan­t de la France et des attentes des Français, sous réserve que les débats soient correcteme­nt rapportés et exploités.

IL FAIT NÉANMOINS FACE À PLUSIEURS DÉFIS

Tout d'abord, il n'épuisera probableme­nt pas la demande citoyenne de transparen­ce et de « reprise en main » des questions politiques, environnem­entales, et sociales formulées au travers de de la crise des « gilets jaunes », qui révèlent un sentiment d'impuissanc­e de la population en termes de destins individuel­s et collectif. Des réformes profondes devront être menées, en particulie­r s'agissant de la fiscalité et de la représenta­tion démocratiq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France