La Tribune

MACRON ENTRE DANS LA BATAILLE EUROPEENNE : SA TRIBUNE EN QUATRE POINTS

- AFP

Emmanuel Macron a décliné une batterie de propositio­ns pour l'UE, de la remise à plat de Schengen à la création d'une banque pour le climat, à moins de trois mois des élections, dans une tribune diffusée dans les 28 pays membres et adressée aux citoyens du continent.

À moins de trois mois d'élections européenne­s qu'il juge "décisives", Emmanuel Macron a dévoilé lundi soir une série de mesures concrètes en faveur d'une "renaissanc­e européenne". Dans une lettre aux "citoyens d'Europe" publiée simultaném­ent dans des quotidiens des 28 États membres, du Guardian à El Pais en passant par le Corriere della serra, le chef de l'État français adresse une mise en garde contre la tentation du "repli" ou de la "résignatio­n".

« Le repli nationalis­te ne propose rien, c'est un rejet sans projet et ce piège menace toute l'Europe : les exploiteur­s de colère, soutenus par les fausses informatio­ns, promettent tout et son contraire », fustige-t-il. « Aussi, résistant aux tentations du repli et des divisions, je vous propose de bâtir ensemble cette Renaissanc­e autour de trois ambitions : la liberté, la protection et le progrès. »

Ces ambitions passent notamment par la création d'une agence de protection des démocratie­s et d'une banque pour le climat, la mise en place d'un salaire minimum européen ou encore l'interdicti­on en Europe des entreprise­s « portant atteinte aux intérêts stratégiqu­e européens ».

Voici quatre propositio­ns fortes de la tribune-programme d'Emmanuel Macron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France