La Tribune

120 GRANDES ENTREPRISE­S NE RESPECTENT PAS L'OBLIGATION LEGALE DE PARITE

- GREGOIRE NORMAND

Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaudue seulement 732 grandes entreprise­s sur 1.460 ont publié leur index de l'égalité entre les hommes et les femmes alors qu'elles ont l'obligation de le faire depuis le premier mars.

A l'occasion de la publicatio­n des premiers résultats de l'index de l'égalité profession­nelle ce mardi 5 mars, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué que sur le panel d'entreprise­s ayant répondu, 118 sont passibles de sanctions si elles ne corrigent pas leur situation. Depuis le premier mars dernier, les sociétés ayant plus de 1.000 salariés ont l'obligation de publier leurs résultats relatifs à cet indice qui regroupe cinq critères mesurant les inégalités entre les hommes et les femmes à l'intérieur de l'entreprise.

Sur l'ensemble du territoire français, 1.460 entreprise­s comptent plus de 1.000 salariés (soit 4,9 millions de salariés). Sur ce total, 732 ont publié leurs résultats. Ce qui signifie que la moitié environ n'ont pas respecté leurs obligation­s légales. Pour celles qui ne publieront pas leur index, "la loi autorise à sanctionne­r financière­ment", a rappelé Muriel Pénicaud. Interrogé sur des noms d'entreprise, l'entourage de la ministre répond qu'il ne faut pas faire de "name and shame". La ministre a tout de même affirmé que des filiales de Renault, Thalès et Safran ne respectaie­nt pas la loi. Dans les entreprise­s où l'Etat est actionnair­e, la locataire du ministère du Travail a indiqué que l'APE (agence des participat­ions de l'Etat) serait saisie. Lors d'une conférence de presse, la ministre a déclaré :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France