La Tribune

LEVER L'ANONYMAT SUR INTERNET ? INUTILE ET CONTRE-PRODUCTIF !

- ANAIS CHERIF

Pour de nombreuses voix au sein de la majorité, interdire l'anonymat en ligne aiderait à lutter contre le cyber-harcèlemen­t. Pas si simple.

Plus de pseudo, plus d'anonymat... Et si nous utilisions tous Internet de façon publique, avec notre identité civile ? Ce vieux serpent de mer s'invite de nouveau dans le débat politique, sous l'impulsion d'Emmanuel Macron. Après s'être prononcé fermement sur l'interdicti­on de l'anonymat en début d'année, le président de la République a tempéré ses propos suite à l'accueil glacial de sa propositio­n, tant par les associatio­ns de défense des libertés que par certains membres de la majorité.

« Faut-il interdire l'anonymat partout sur Internet ? Cette voie pourrait à quelques égards nous mener au pire, il faudra donc y réfléchir à deux fois », a-t-il donc précisé lors de sa dernière déclaratio­n en date, le 20 février, au cours du dîner annuel du Crif (Conseil représenta­tif des institutio­ns juives de France). Suite à la montée de la violence sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a cependant confirmé qu'une propositio­n de loi contre la haine sur Internet sera déposée en mai par la députée LRM Laetitia Avia. L'élue avait déjà remis en septembre 2018 un rapport sur la lutte contre le racisme et l'antisémiti­sme sur la Toile.

LA "LIGUE DU LOL", SYMBOLE DU SENTIMENT D'IMPUNITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France