La Tribune

TAXER LES RICHES, L'IDEE FAIT SON CHEMIN AUX ETATS-UNIS

- CATHERINE TRIOMPHE, AFP

Taxer plus les riches et les entreprise­s pour améliorer le système de santé ou lutter plus généraleme­nt contre des inégalités? Longtemps taboue aux Etats-Unis, l'idée gagne du terrain, poussée par l'aile gauche du parti démocrate.

Dans un pays qui incarne l'esprit d'entreprise et compte le plus grand nombre de milliardai­res au monde, le sujet est sur toutes les lèvres ces dernières semaines.

Pas un candidat démocrate à la présidenti­elle 2020 qui n'en parle, encouragé par deux célébrissi­mes milliardai­res, soucieux de la montée des inégalités : Bill Gates et Warren Buffett, respective­ment deuxième et troisième fortunes mondiales au classement 2018 de Forbes.

UNE IDÉE DANS L'AIR DÉJÀ LORS DE L'ÉLECTION DE 2016

Le sénateur très à gauche du Vermont Bernie Sanders s'était le premier distingué, lors de la présidenti­elle 2016, en prônant des hausses des impôts fédéraux pour financer la gratuité des université­s et une couverture santé pour tous.

Taxe de 2% sur toute fortune au-delà de 50 millions de dollars pour Elizabeth Warren, taxe sur les transactio­ns financière­s pour Kirsten Gillibrand, impôt sur les succession­s allant jusqu'à 77% pour les riches chez Bernie Sanders: chaque candidat à l'investitur­e démocrate a déclaré sa propositio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France