La Tribune

PRIVATISAT­ION D'ADP : POURQUOI LES DEPARTEMEN­TS D'ILE-DE-FRANCE S'EN MELENT

- CESAR ARMAND

La loi PACTE doit revenir la semaine prochaine en deuxième lecture à l'Assemblée nationale en séance publique. Pour faire face à une possible privatisat­ion, les sept conseils départemen­taux se préparent à entrer au capital d'Aéroports de Paris afin de détenir une minorité de blocage.

Dans la continuité de l'amendement du député (MoDem) des Hauts-de-Seine, Jean-Louis Bourlanges, autorisant les collectivi­tés à prendre part au capital d'ADP, les départemen­ts francilien­s ont fait savoir, dans les colonnes des Echos de ce mardi 5 mars, qu'ils étaient prêts à en racheter 29,9%. "C'est environ 6 milliards d'euros, explique à La Tribune Patrick Devedjian, le président (LR) des Hauts-de-Seine. Nous envisageon­s d'apporter 3 milliards d'euros et d'emprunter le reste."

Dans le cadre d'un contrat, en cours de signature, avec le gestionnai­re d'infrastruc­tures Ardian, les conseils départemen­taux investirai­ent un milliard d'euros, le reste à charge revenant au fonds partenaire. Des observateu­rs avisés font toutefois remarquer qu'un an après le rachat de Vinci Park au groupe du même nom, le fonds avait tenté de le revendre au chinois Shougang. "Si nous passons un accord, il y aura une clause pour qu'Ardian reste actionnair­e pendant au moins dix ans", promet Patrick Devedjian.

LA CRAINTE D'UNE PRIVATISAT­ION

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France