La Tribune

FORD AQUITAINE INDUSTRIES : HOMOLOGUE PAR LA DIRECCTE, LE PSE EST ATTAQUE PAR LA CGT

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Est-ce un dernier baroud d’honneur ? En tout cas le syndicat CGT de Ford Aquitaine Industries, à Blanquefor­t (Gironde), usine automobile dont le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été homologué lundi soir par la Direccte de Nouvelle-Aquitaine, va être poursuivi en justice par la confédérat­ion. Si tout n’est pas encore joué, l’étau sur l’avenir de l’usine se resserre.

Comme le craignaien­t tous les partisans d'une poursuite d'activité à l'usine Ford Aquitaine Industries (FAI), spécialisé­e dans la fabricatio­n de boîtes de vitesses automatiqu­es, la Direccte (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, du travail et de l'emploi) de NouvelleAq­uitaine a finalement homologué ce lundi le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) lancé par le groupe Ford dans sa filiale girondine. Dans un communiqué, la CFTC de FAI précise que le secrétaire du comité d'entreprise a été informé de la décision officielle de la Direccte hier soir à 23 heures 22. Ce qui semble démontrer que cette décision n'a pas été facile à acter.

Lire aussi : Ford Aquitaine Industrie : le plan de revitalisa­tion du site n'est-il qu'un écran de fumée ?

Toujours selon la CFTC, Ford Europe a informé les salariés en interne ce mardi matin à 9 heures 40, après que le CE de Ford Aquitaine Industries ait relayé l'informatio­n dans la filiale girondine à 7 heures 13. A peine l'homologati­on du PSE était-elle connue que la CGT de FAI annonçait qu'elle allait attaquer cette décision en justice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France