La Tribune

POURQUOI LPA MISE SUR LES PARKINGS MUTUALISES

- VINCENT LONCHAMPT

Un an après le lancement de son applicatio­n mobile de mutualisat­ion de places de stationnem­ent, le gestionnai­re de parking Lyon Parc Auto annonce l'extension de son service LPA&CO. Une solution alternativ­e qui a déjà permis de mettre à dispositio­n des usagers 1150 places de stationnem­ent sous-utilisées dans la métropole lyonnaise.

LPA n'entend pas laisser aux startups le marché florissant des parkings mutualisés. Le gestionnai­re des parkings lyonnais, détenu à majorité par les collectivi­tés (Ville de Lyon, Métropole et Départemen­t), annonce l'extension à l'ensemble du territoire de la métropole lyonnaise de son service connecté LPA&CO.

A la faveur de convention­s signées avec des opérateurs publics (Sacvl, Grand Lyon Habitat...) ou privés (DCB internatio­nal, Clinique Saint-Charles...) qui ont dans leurs parcs des places de stationnem­ent jusqu'alors sous-utilisées, cette applicatio­n mobile a déjà permis la mise à dispositio­n de 1150 places supplément­aires dans une centaine de parkings de la métropole.

" Les convention­s portent sur des volumes de quatre ou cinq à plus d'une vingtaine de places de stationnem­ent dans des parkings qui ne sont, par exemple, peu ou pas utilisées en soirée ou le week-end. Le rôle de Lyon Parc Auto est de rechercher de nouvelles solutions aux problémati­ques de mobilité des habitants ou usagers de notre métropole. Car il est hors de question de construire de nouveaux parkings souterrain­s tant que nous n'avons pas utilisé toutes les places déjà existantes ", commente Louis Pelaez, conseiller municipal de Lyon et Pdg de Lyon Parc Auto.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France