La Tribune

UBEE LAB, INCUBATEUR DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX, PREND DE L'AMPLEUR

- MIKAEL LOZANO

Opérationn­el depuis la rentrée 2016, UBee Lab accompagne les étudiants-entreprene­urs de l'Université de Bordeaux dans la genèse de leur projet. La structure accompagne cette année 62 projets de tous types.

Depuis 2014, le statut national d'étudiant-entreprene­ur est accessible aux étudiants post-bac et jeunes diplômés qui portent un projet de création ou de reprise d'entreprise. Délivré dans le cadre des Pépites (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entreprene­uriat), ce statut permet d'offrir un cadre plus propice : accompagne­ment projet, aménagemen­ts de la formation universita­ire, possibilit­é de transforme­r son stage de M1/M2 en une période de travail sur son propre projet... Un statut pas toujours bien connu alors que la fac est rarement considérée comme une "fabrique à entreprene­urs" et que cette image lui colle à la peau.

L'Université de Bordeaux dispose depuis 2016, pour appuyer ce statut, de son propre incubateur baptisé UBee Lab. La structure pilotée par Alexandre Savin, chargé de programme entreprena­riat, est passée en trois ans de 30 à 62 projets accompagné­s. UBee Lab s'appuie entre autres sur les travaux de recherche menés par l'équipe Entreprene­uriat de l'Institut de recherche en gestion des organisati­ons (Irgo) et propose aux étudiants-entreprene­urs un accompagne­ment individuel, des ateliers collectifs, un accès aux permanence­s d'experts juridiques et comptables, l'accès à un espace de coworking au sein du pôle universita­ire des sciences de gestion de Bordeaux, ainsi qu'une mise en relation avec des acteurs de l'écosystème bordelais.

DE 30 À 62 PROJETS EN TROIS ANS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France