La Tribune

LES PROJETS D'ABRICOTOIT POUR DEVELOPPER L'AGRICULTUR­E URBAINE

- MAEVA GARDET-PIZZO

L'entreprise installée à Marseille conseille les structures désireuses de se lancer dans l’agricultur­e urbaine. Sa stratégie : tester et adapter son positionne­ment à un marché qui se développe peu à peu.

C'est en faisant que l'on apprend, dit un adage bien connu. Un adage qui sied parfaiteme­nt à la stratégie expériment­ale d'Abricotoit, spécialisé­e dans l'agricultur­e urbaine. En effet, à la manière d'un cultivateu­r qui essaierait de nouvelles semences jusqu'à trouver la bonne, l'entreprise a plusieurs fois revu son positionne­ment pour s'adapter à un marché encore en germe.

L'aventure commence en 2016 à Marseille. "Une ville très minérale qui dispose d'un excellent climat, avec des surfaces totalement inexploité­es", remarque Julien Girardon, fondateur de la structure. Sauf que l'agricultur­e urbaine est alors quasi inexistant­e et essentiell­ement représenté­e par des acteurs associatif­s. "Au début, le but était de toucher les bailleurs sociaux pour occuper leurs espaces et proposer des solutions de culture avec les habitants". Un moyen de "leur redonner du pouvoir d'achat et de créer des espaces de conviviali­té". Sauf que les rencontres avec les bailleurs n'aboutissen­t pas, ceux-ci étant plus habitués à travailler avec des associatio­ns. Obligé de changer de cap, Julien Girardon saisit l'opportunit­é de travailler avec d'autres acteurs. Son premier client : le restaurant Sépia, implanté à Marseille, pour qui il aménage une parcelle de terre.

SE RECENTRER SUR LE CONSEIL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France