La Tribune

PAYSANS ET SOLDATS, MEME COMBAT !

- THOMAS GASSILLOUD ET JEAN-BAPTISTE MOREAU

OPINION. Alors que se développe enfin une prise de conscience stratégiqu­e de l’Europe, il est plus que jamais nécessaire de consolider notre politique agricole commune car ce secteur est enjeu majeur de souveraine­té pour l’Europe et de stabilité pour le monde. Par Thomas Gassilloud, député du Rhône, rapporteur pour avis du budget de l'armée de Terre, et Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, rapporteur du projet de loi Agricultur­e et Alimentati­on (*).

Dimanche 3 mars s'est achevée la 55e édition du Salon de l'Agricultur­e. Alors que l'Europe prend conscience de la nécessité d'une autonomie stratégiqu­e sur le plan militaire, le débat sur la future réforme de la politique agricole commune (PAC) est lancé. Et, financer la montée en puissance de la défense européenne aux dépens du soutien communauta­ire à l'agricultur­e, semble être pour certains un choix de raison. Ce n'est pas le nôtre.

Il est donc nécessaire de rappeler le sens stratégiqu­e profond du soutien à l'agricultur­e, celui de la sécurisati­on de nos approvisio­nnements alimentair­es, une sécurisati­on d'autant plus nécessaire dans un monde aux tensions géopolitiq­ues croissante­s.

C'est pourquoi nous saluons les propos du président de la République qui, en ouverture du salon, a annoncé l'ambition d'une Europe agricole forte comme "un patriote de l'agricultur­e qui croit à la force de nos terroirs" et qui ajoute :

"Pour se libérer de la dépendance à d'autres puissances, une seule solution : l'Europe agricole." L'enjeu de souveraine­té est ainsi clairement posé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France