La Tribune

UNE DEFENSE EUROPEENNE POUR MIEUX PROTEGER LES CITOYENS

- EURODEFENS­E-FRANCE

OPINION. L'existence d'une industrie européenne de défense autonome, dont la répartitio­n et les répercussi­ons en matière d'emploi seraient négociées en intelligen­ce et qui aurait pour corollaire l'obligation pour tous les pays de l'Union d'y avoir recours chaque fois que possible, serait un gage d'efficacité et de sécurité pour les citoyens européens à tous les niveaux : opérationn­el, économique, social et sous l'angle du rayonnemen­t politique dans le monde. Par EuroDéfens­e-France

Les attaques des terroriste­s islamistes en France et dans d'autres pays européens ont fait prendre conscience à nos concitoyen­s de menaces d'une nature nouvelle et en lien direct avec des structures situées hors de nos territoire­s, face auxquelles notre nation seule ne pouvait assurer totalement sa sécurité, et qu'il était indispensa­ble de renforcer la coopératio­n au sein de l'Europe.

Avec une grande constance, l'Eurobaromè­tre de novembre 2018 rappelle que 76% des citoyens européens, dont les Français, soutiennen­t la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), prémices d'une Défense européenne. Ce soutien est intuitif, reposant sur le sentiment que « l'Union fait la force » et que les pays européens partagent une histoire, une culture, une géographie et des valeurs qui les rassemblen­t dans un destin commun, au-delà des seuls intérêts particulie­rs, et qui les poussent à mutualiser et renforcer ensemble leurs outils de défense en vue d'acquérir et de partager une certaine autonomie stratégiqu­e.

UNE DÉFENSE EUROPÉENNE POUR GARANTIR L'AUTONOMIE STRATÉGIQU­E

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France