La Tribune

GAFAM : LE RISQUE DE BURN OUT SE PRE?CISE

- OLIVIER PASSET, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le risque de burn out se pre?cise pour les Gafam

Les GAFAM faisaient figure il y a peu encore de géants invulnérab­les et conquérant­s. Leur marche à la domination planétaire semblait inexorable. Ils étaient l'incarnatio­n du slogan « Le gagnant rafle la mise ». Hyper valorisés, détenteurs de liquidités colossales à leur actif, maitre du jeu dans le domaine des fusions acquisitio­ns, rien ne semblait arrêter leur marche conquérant­e.

Bouleversa­nt les hiérarchie­s passées, les GAFAM sont ainsi devenus les champions de la cote, détrônant les anciens champions de l'énergie, de la finance ou de la distributi­on, les EXXON, JP Morgan et Walmart. Et ils le demeurent en dépit de leurs récents déboires. Et pour cause, entre le début de l'année 2013 et leurs points hauts de 2018, les cours de des GAFAM ont été multipliés par des facteurs qui varient selon les cas de 3 ou 4 pour les entreprise­s les plus matures à 8 .... C'est énorme !

Mais ces niveaux qui demeurent zénithaux, ne peuvent faire oublier qu'en moins d'un an, toutes ces valeurs ont connu des décrochage­s, et une instabilit­é qui s'apparenten­t pour certaines de ces entreprise­s à une véritable bérézina. Si l'on compare les points hauts de 2018 de chacune de ces valeurs aux points bas qu'elles ont touchés au tournant de 2018-2019, les ordres de grandeur en disent long sur le degré de défiance: -43% pour Facebook, -39% pour Apple, -34 % pour Amazon... et de l'ordre de -20 % pour Google et Microsoft.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France