La Tribune

BULLETIN DE PAIE ELECTRONIQ­UE : LA FRANCE ARMEE POUR RATTRAPER SON RETARD

- DAVID GORDON

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprise­s peuvent choisir de dématérial­iser les bulletins de paie de leurs salariés sans obtenir leur accord au préalable. Malgré une progressio­n certaine, cette dispositio­n de la loi Travail n’a pas encore réussi à révolution­ner la transmissi­on de la fiche de salaire, aujourd’hui encore très majoritair­ement faite au format papier. Par David Gordon, Senior Manager du cabinet de conseil Althéa

Sur un plan purement juridique, les employeurs sont autorisés depuis des années à émettre des fiches de paie au format électroniq­ue. En 2004, la loi pour la confiance dans l'économie numérique officialis­ait en effet l'écrit dématérial­isé. En 2009, la loi de simplifica­tion et de clarificat­ion du droit et d'allègement des procédures indiquait même explicitem­ent que le bulletin de paie pouvait être remis sous forme dématérial­isée, à condition que le salarié donne son accord au préalable.

Dans la pratique, les entreprise­s sont restées relativeme­nt frileuses face à ces dispositio­ns et ont continué, pour une très large majorité d'entre elles, à opter pour le bulletin de paie au format papier. C'est ainsi qu'en 2015, dans son rapport sur la clarificat­ion du bulletin de paie, Jean-Christophe Sciberras révélait que le taux de dématérial­isation n'atteignait que les 15% en France, contre 95 % en Allemagne ou encore 73% en Grande-Bretagne.

LA LOI TRAVAIL A-T-ELLE FAIT BOUGER LES LIGNES ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France