La Tribune

FORD AQUITAINE INDUSTRIES : FORD CEDE BATIMENTS ET FONCIER MAIS PAS LES MACHINES

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Les membres de l’intersyndi­cale FO, CFE-CGC, CGT de Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefor­t (Gironde), se réunissait ce mercredi en assemblée générale, en particulie­r pour réfléchir à la dernière annonce de Ford. Les syndicalis­tes veulent par ailleurs que la mise en place du groupe de travail sur le futur de l’usine de FAI, annoncé par Bruno Le Maire, soit rapidement bouclée.

Dans son communiqué d'hier mardi 5 mars après-midi, marqué par un souci formel d'apaisement, le groupe Ford Motor Company (FMC), dont le siège se trouve à Dearborn (banlieue de Détroit), a dévoilé la dernière propositio­n transmise aux pouvoirs publics concernant l'usine de sa filiale girondine, Ford Aquitaine Industries, qui va être définitive­ment fermée au mois d'août prochain et emploie 850 salariés.

"Ford a offert de transférer le terrain et les bâtiments (dépollués selon les normes convenues) pour 1 euro. Nous donnerons davantage de détails sur notre plan de revitalisa­tion lorsqu'il sera achevé" conclut FMC.

Cette annonce officielle ne mentionne à aucun moment le parc machines de l'usine, qui revêt pourtant un aspect essentiel dans la perspectiv­e du maintien d'une activité industriel­le centrée sur l'automobile dans les locaux du futur ex-Ford Aquitaine Industries.

Lire aussi : Ford Aquitaine Industries : la bataille des machines se profile à l'horizon

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France