La Tribune

LA BCE CHOQUE LES MARCHES EN REPOUSSANT LA HAUSSE DES TAUX

- DELPHINE CUNY

La Banque centrale européenne a pris de court les observateu­rs en reportant de six mois à 2020 au plus tôt une éventuelle remontée des taux d'intérêt, qu'elle a maintenus à un niveau historique­ment bas. Elle a abaissé sa prévision de croissance pour la zone euro à 1,1% pour 2019, contre 1,7% prévu en décembre, et lancé une nouvelle vague de prêts bon marché pour les banques.

"BCE déprimante, marchés déprimés" résume la société de gestion Pictet AM. Les marchés financiers ont été pris de court par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi 7 mars et la tonalité du discours, plus pessimiste : l'institutio­n de Francfort a indiqué qu'elle repoussait de six mois la perspectiv­e d'une éventuelle remontée des taux d'intérêt, qu'elle avait prévu de maintenir à un niveau historique­ment bas depuis 2016 "au moins jusqu'à l'été 2019".

"Le Conseil des gouverneur­s prévoit désormais que les taux d'intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin de 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergenc­e durable de l'inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme" indique la BCE dans son communiqué.

En réalité, les investisse­urs ne s'attendaien­t pas à un relèvement des taux cette année. Mais le fait que la BCE l'annonce officielle­ment a été perçu comme un mauvais signal.

"La BCE est clairement devenue plus "dovish" [accommodan­te]. L'ajustement de la prévision est surprenant" a réagi Johannes Muller, le responsabl­e de la recherche macro-économique chez DWS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France