La Tribune

LES FEMMES ET L'ETAT NOUNOU

- ROBERT JULES

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. L'Organisati­on mondiale du travail constate que la question de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes est corrélée au niveau de richesse du pays concerné. Mais cela ne tient pas compte d'un autre critère : l'égalité dans l'exercice du pouvoir. En effet, paradoxale­ment, dans certains pays nordiques, qui comptent parmi les moins inégalitai­res du monde, la part de femmes ayant des responsabi­lités dans la société ou dans l'économie est largement plus faible qu'aux EtatsUnis, par exemple...

Dans l'histoire humaine, les femmes ont été, dans leur immense majorité, opprimées, discriminé­es et dominées. Elles le sont moins depuis l'après-Seconde Guerre mondiale. Cette améliorati­on est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels le recul des préjugés, grâce au développem­ent des idées progressis­tes et des régimes démocratiq­ues, le progrès technologi­que, et la richesse générée par les société industriel­les. En bref, le lave-linge (jusqu'à son invention et sa diffusion, laver le linge au lavoir quelle que soit la saison était une tâche harassante) a permis d'avoir le temps de lire le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Parmi les progrès à conquérir, il en reste un, tenace : l'égalité salariale pour un travail égal.

L'Organisati­on mondiale du travail (OIT) dresse un état des lieux dans un récent rapport : « Quels sont les causes des écarts salariaux entre hommes et femmes ? » Premier enseigneme­nt : ces dernières années se caractéris­ent, notamment dans les pays développés, par une modération salariale. En termes réels, et si l'on exclut la Chine (qui connaît une augmentati­on plus importante), la hausse salariale au niveau mondial est tombée à 1,1% en 2017 (après 1,8% en 2016), le taux le plus faible depuis 2008. Cette modération salariale générale limite la possibilit­é de rattrapage de la rémunérati­on des femmes sur celle des hommes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France