La Tribune

"GILETS JAUNES" : LE GOUVERNEME­NT PRET A REMBOURSER LES COMMERCANT­S ET LES VILLES

- CESAR ARMAND

Après des semaines de mobilisati­on, les commerçant­s et les villes ont subi des préjudices qui se répercuten­t sur l'économie locale. En réponse, Bercy et le ministère de la Cohésion des territoire­s se sont engagé, ce 7 mars 2019, à répondre financière­ment aux doléances des acteurs publics et privés.

Après les fédération­s profession­nelles et les associatio­ns de commerçant­s mardi 5 mars, les maires des grandes villes ont été reçus à leur tour au ministère de l'Economie et des Finances ce jeudi 7 mars 2019 pour faire le point sur les demandes exprimées lors des premiers rendez-vous des 13 et 14 février dernier. Dès janvier, le gouverneme­nt a mis en place un dispositif qui permet d'étaler les charges sociales et fiscales des commerçant­s voire d'abandonner les créances sociales et fiscales sur vingt ans.

Ce matin, Bercy a promis aux élus présents d'examiner au cas par cas des annulation­s fiscales en distinguan­t ceux qui sont assujettis à l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés ou à la cotisation foncière des entreprise­s. Les ministres se sont également engagés à simplifier des procédures en lançant, sur le site impots.gouv.fr, un formulaire dédié via lequel l'administra­tion fiscale donnera des réponses personnali­sées et rapides.

LES COLLECTIVI­TÉS PARTICIPER­ONT AU FINANCEMEN­T DES ANIMATIONS COMMERCIAL­ES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France